Accueil » Questions les plus fréquentes » La qualité des médicaments génériques est-elle garantie ?

La qualité des médicaments génériques est-elle garantie ?

Des mécanismes de contrôle garantissant la qualité

Le partenaire de soins (BDOM) avec lequel Solidarco a noué une convention dispose d’une centrale d’achats de médicaments « reconnue » : les médicaments subissent des contrôles de qualité et sont homologués. Par ces différents mécanismes, leur qualité est garantie.

Une sécurité d’approvisionnement

En outre, un tel dispositif d’achat par « centrale » permet de prévenir toute rupture de stock : les centres appartement au réseau du BDOM sont régulièrement approvisionnés.

Médicaments de marque originale et génériques, un même effet thérapeutique

Quant au fait qu’il s’agisse de médicaments génériques, il a été prouvé que les médicaments de marque originale et les médicaments génériques produisent les mêmes effets thérapeutiques.  En effet, lorsqu’une entreprise pharmaceutique met au point un nouveau médicament, elle reçoit pour ce médicament d’origine un brevet. Celui-ci lui permet d’être la seule à pouvoir mettre ce médicament sur le marché. Après l’expiration du brevet du médicament original, d’autres firmes peuvent produire une copie de ce médicament, en lui donnant un autre nom souvent basé sur le nom scientifique de sa substance active. C’est alors un médicament générique.

Un médicament générique est une « copie certifiée » d’un médicament original :

  1. Il contient le(s) même(s) molécule(s) active(s) ou principe(s) actif(s) ;
  2. Il produit les mêmes effets sur l’organisme humain ;
  3. Il répond aux mêmes critères d’efficacité ;
  4. Il est soumis aux mêmes contrôles de qualité.

Pour en savoir plus :