Accueil » Aider un enfant défavorisé

Aider un enfant défavorisé

Vous n’avez pas de proches en République Démocratique du Congo mais vous souhaitez apporter votre soutien à l’objectif d’ « accès à la santé pour tous » ? Grâce au partenariat entre Solidarco et les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), cela est désormais possible !

Quelle structure pour quel soutien ?

Solidarco et les FPS (plus particulièrement, les FPS de la région bruxelloise et de ses comités locaux), ont mis en place le « Fonds Aristote » pour soutenir une association kinoise active dans l’aide aux enfants en situation de rue, la MHEED (Maison d’Hébergement et d’éducation pour enfants en difficulté), en assurant les soins de santé de ces enfants.

La MHEED est, en effet, une ASBL, avec quatre domaines d’intervention : l’hébergement ; la sécurité alimentaire ; la santé ; l’éducation (formelle et non formelle).En ce qui concerne la santé, un dispensaire a fonctionné dans le passé mais est aujourd’hui totalement délabré et obsolète. La prise en charge de la santé est extrêmement difficile. L’intervention du « Fonds Aristote » est le début d’un grand soulagement. À l’heure actuelle, la couverture santé par ce Fonds concerne 10 adhésions pour 70 bénéficiaires.

Procédure de souscription

Étape 1 : Vous remplissez le formulaire d’inscription dont le lien est repris en bas de la page (« Je souhaite parrainer mes proches en complétant le formulaire d’inscription en ligne ») et cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Grâce à cette procédure électronique, vous pouvez souscrire depuis le monde entier, quel que soit votre lieu de résidence.

Étape 2 : Vous effectuez, ensuite, le paiement de votre contribution. À partir de votre compte en banque, vous donnez un ordre permanent d’un montant mensuel de 30 euros.

Si vous effectuez un paiement à partir d’un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne (paiement européen « IBAN »), des frais peuvent vous être facturés, par votre organisme bancaire, pour le transfert : ces frais sont à votre charge. Chaque mois, Solidarco se charge de l’envoi de vos contributions afin de payer le prestataire de soins : toute la gestion financière se fait en interne, entre les comptes bancaires belge et congolais de Solidarco. Cette gestion par compte bancaire garantit la sécurité des paiements et des transferts.

Étape 3 : Dès réception du premier paiement, des démarches administratives vont être entreprises, par Solidarco-RDC, afin d’identifier les enfants de la MHEED à prendre en charge.

Étape 4 : Après un stage de 3 mois (6 mois pour les interventions chirurgicales), les bénéficiaires auront accès aux soins gratuitement

Souscrire en ligne En savoir plus sur les conditions pratiques

Besoin davantage d’informations ? Contactez-nous !