Accueil » Aider un enfant défavorisé » En savoir plus sur les conditions pratiques

En savoir plus sur les conditions pratiques

Combien d’enfants peut-on parrainer ?

L’adhésion se réalise par groupe de sept enfants. Mais, un donateur peut prendre en charge plusieurs groupes.

Le montant forfaitaire par groupe est de 30 euros.

Quelles sont les conditions ?

Afin de garantir le fonctionnement de Solidarco et sa pérennité, des conditions ont été définies dans les « Statuts » de Solidarco : elles guident sa gestion journalière. Il n’est pas possible d’y déroger.

Paiement de la contribution

La contribution est le montant financier versé mensuellement par le donateur en vue de permettre l’accès aux soins aux enfants bénéficiaires.

La contribution doit être payée par ordre permanent, ordre donné à la banque du donateur. Pour les habitants kinois ou les organisations implantées en RDC, il est possible de payer la contribution directement auprès de l’organisation à Kinshasa, Solidarco-RDC.

La contribution doit parvenir à Solidarco le 10 de chaque mois. Elle n’est pas remboursable.

Suspension du droit aux soins

Si le donateur interrompt le versement de sa contribution, et cela quelle qu’en soit la raison, le droit aux soins des bénéficiaires est suspendu, et les bénéficiaires ne sont plus repris sur les listes transmises aux centres de santé.

La suspension s’applique pour une interruption de versement inférieure ou égale à deux mois. Au cas où cette interruption se prolonge au-delà de ce terme, il est mis fin immédiatement au droit aux soins des bénéficiaires

Fin du droit aux soins

Le droit aux soins des 7 bénéficiaires prend fin en cas d’interruption du paiement de la contribution supérieure à deux mois.

Les bénéficiaires peuvent à nouveau avoir droit aux soins s’il y a reprise de la contribution, et moyennant un nouveau stage (stage « général » et stage « spécifique »).

La période de stage : stage général de trois mois et stage spécifique de six mois

Le stage général est la période de trois mois qui suit le paiement de la première contribution, durant laquelle le donateur verse sa contribution sans que les bénéficiaires aient droit aux soins.

Le droit aux soins est ouvert à partir du premier jour du mois qui suit cette période, sauf pour certains soins « lourds » (principalement, les opérations de moyenne chirurgie), qui font l’objet d’un stage spécifique de six mois. En effet, le stage spécifique prolonge de trois mois le stage général : durant cette période de six mois, Solidarco n’intervient pas encore dans le coût des soins lourds.