Accueil » Origines

Origines

L’origine de cette initiative remonte à l’année 2008 lorsqu’un homme politique, André FLAHAUT, Président de la Mutualité Socialiste du Brabant Wallon, a été contacté par des membres de la diaspora congolaise qui recevaient, de la part des proches restés au pays, des demandes incessantes de financement de leurs soins de santé. C’est alors qu’a germé l’idée de la mise en place d’une mutuelle de santé prise en charge financièrement par la diaspora pour l’accès aux soins de santé des familles en République Démocratique du Congo.

Après une année de réflexion en 2009, le projet a été lancé, en 2010, sous l’impulsion de Solidaris – Mutualité Socialiste avec des personnalités représentatives de la diaspora congolaise.

Soutenue par Wallonie – Bruxelles International, la Fondation « Solidarco » a vu le jour le 2 septembre 2010 : une conférence de presse a été organisée, le 14 décembre 2010, pour son démarrage officiel.

Solidarco est l’abréviation de « Solidarité Belgique – Congo », une nouvelle expérience dans le domaine de la santé entre la Belgique et la République Démocratique du Congo mais sur un terrain non-étatique :

  • Solidarité de la diaspora congolaise ;
  • Avec son pays d’origine ;
  • Pour l’accès à des soins de santé de qualité et de proximité dans un réseau de soins étendu et diversifié à Kinshasa.

La Fondation Solidarco en Belgique a alors organisé, avec l’appui du réseau de Solidaris – Mutualité Socialiste, le bureau de gestion de l’ASBL Solidarco-RDC qui a noué une convention avec le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) comme prestataire de soins. Souhaitant innover, cette initiative n’a donc pas été lancée par le biais d’une mutuelle locale.