Accueil » Partenariats

Partenariats

Solidarco s’inscrit et promeut une approche en réseaux. Des partenariats ont été noués au Nord et au Sud.

Zoom sur les Partenaires du Nord…

Solidaris – Mutualité Socialiste

À propos de Solidaris – Mutualité Socialiste

LogoSolidarisSolidaris – Mutualité Socialiste représente plus de 3.000.000 affiliés en Belgique et compte 11 mutualités régionales dont 6 en Wallonie. Leader en Belgique francophone avec 1.650.000 affiliés et près de 40% de parts de marché, elle est présente dans 70% des communes avec plus de 355 bureaux.

Outre sa mission d’organisme de remboursement, Solidaris – Mutualité Socialiste fournit de l’information et des conseils en matière de santé et de droits sociaux. L’objectif ? « Lorsqu’un affilié vient avec un problème, il repart avec des solutions ».

Par ailleurs, Solidaris – Mutualité Socialiste dispose d’un important réseau associatif regroupant des associations qui travaillent à promouvoir le bien-être physique et social. Elles se définissent soit sur un thème précis, comme la promotion de la santé, soit vis-à-vis d’un public déterminé : les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap et les seniors.

Un rôle moteur dans la conception, la mise en place et le développement de Solidarco

La solidarité est une valeur internationale pour Solidaris – Mutualité Socialiste et son action en faveur d’un accès universel aux soins de santé au-delà des frontières…

Ainsi, engagée à l’international, Solidaris – Mutualité Socialiste mène, seule ou en partenariat avec d’autres, des projets ayant pour finalité l’amélioration et le développement de la santé publique en République Démocratique du Congo. Dans cette perspective, le projet Solidarco a été lancé et est appuyé par elle.

La gestion journalière de Solidarco est assurée par la Direction des Affaires Européennes et Internationales de Solidaris – Mutualité Socialiste. Soucieuse d’appuyer cette gestion, la Mutualité Socialiste du Brabant Wallon assure une permanence pour toute personne résident dans la Province du Brabant Wallon.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) et leur Régionale du Brabant

À propos de la Régionale FPS du Brabant

FPS BRABANTLes FPS sont un mouvement féministe de gauche, actif dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

Regroupant 11 régionales dont la Régionale FPS du Brabant et plus de 200 groupes locaux (comités locaux), les FPS de nombreuses activités d’éducation permanente sur l’ensemble du territoire de la Communauté française. Elles se veulent un mouvement tourné vers l’international.

Selon Carmen CASTELLANO, Secrétaire Générale des Femmes Prévoyantes Socialistes (niveau national), « Dans notre société occidentale, nous ne mettons pas suffisamment en évidence les défis que les femmes des pays du Sud ont relevés et sur lesquels nous pourrions nous baser pour changer les choses dans notre pays. Nous n’avons pas toujours la curiosité intellectuelle d’inverser le mouvement des apports du Nord vers le Sud, alors que nous devrions nous inspirer aussi des combats que les femmes y mènent. Au niveau des FPS, et en tant que mouvement d’éducation permanente, nous avons le devoir de modifier ce processus et d’avoir un autre regard sur les pays du Sud. Les FPS devront s’ouvrir davantage à l’international dans les années à venir. ».

Un soutien au projet Solidarco par la création du « Fonds Aristote »

Depuis 2012, les comités locaux FPS de la région bruxelloise s’investissent dans un programme de santé solidaire durable à destination d’enfants défavorisés de Kinshasa !

Par le biais de Solidarco, les FPS de la Région Bruxelloise soutiennent une association kinoise active dans l’aide aux enfants en situation de rue, la Maison d’Hébergement et d’Education des Enfants en Difficulté de Kinshasa (MHEED). Concrètement, les comités locaux financent 10 adhésions, ce qui représente l’accès aux soins de santé pour 70 enfants et, pour ce faire, elles ont créé un fonds, le « Fonds Aristote » du prénom d’un garçon dont les blessures sont emblématiques des maltraitances infligées à ces enfants avant d’être recueillis par la MHEED.

Zoom sur les Partenaires du Sud…

Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM)

À propos du BDOM

Logo-BDOMLe BDOM de Kinshasa fut créé en 1978 à la suite du « Projet Santé pour Tous », un projet pilote pour le développement des aires de santé. Financé par la coopération belge, ce projet fut un travail de complémentarité entre le BDOM, l’Armée du Salut et la participation des partenaires internationaux, de l’Etat et de l’Eglise presbytérienne.

À cette époque, il était question de « rationalisation des soins de santé » mais pas encore de « mutuelles de santé ».

Le BDOM représente une organisation confessionnelle chargée de coordonner toutes les interventions du secteur de la santé de l’Archidiocèse de Kinshasa et, plus généralement, d’améliorer la santé des kinois à travers la politique des soins de santé prônée par la République Démocratique du Congo.

Son réseau d’approximativement 60 formations sanitaires comporte trois échelons :

  • Le premier est celui des centres de santé répartis dans tous les quartiers de la capitale de la République Démocratique du Congo (Kinshasa) ;
  • Le second est celui des centres hospitaliers (12 centres avec les services classiques et environ 100 lits par centre) ;
  • Et, le troisième est l’Hôpital Général de Référence, Saint Joseph, avec +/- 300 lits.

Avec l’ensemble de ces infrastructures, le BDOM assure une couverture sanitaire à deux millions d’habitants, ce qui représente un cinquième de la population kinoise. Il couvre, approximativement, 25% des besoins en soins de santé primaires à Kinshasa.

Un partenaire de soins d’exception

De nombreuses études de faisabilité menée à Kinshasa, notamment par le programme du Bureau International du Travail-Programme STEP (BIT/STEP), ont toujours abouti à identifier le BDOM comme l’un des meilleurs prestataires de soins en terme de rapport qualité/prix et de couverture territoriale. Ainsi, pour garantir un accès à des soins médicaux de qualité et de proximité à tous ses bénéficiaires, Solidarco a noué une convention avec le BDOM.

ONG Parlons Sida aux Communautaires (ONG PASCO)

À propos de l’ONG PASCO

LOGO PASCO (JPEG)L’ONG PASCO est née en 2001. Créée par un psychologue, Michel LAY MAYAMBA, elle développe depuis plusieurs années une expertise en matière de sensibilisation au VIH SIDA, aux IST, à la contraception et aux violences sexuelles en milieu scolaire, d’abord à Kinshasa, puis à Matadi. Depuis quelques mois, elle a lancé son propre centre de santé, le centre BWANYA, situé dans la commune de KASA-VUBU.

Une sensibilisation à la santé pour Solidarco

Travaillant en étroite collaboration avec Solidaris – Mutualité Socialiste depuis 2006, l’ONG PASCO a été impliquée dans le projet Solidarco pour lequel il a développé une sensibilisation à la santé, mais aussi à la solidarité.

De plus, administrateur de Solidarco-RDC, Michel LAY MAYAMBA assure également la fonction de Trésorier.

Pour en savoir plus :