NOTRE COUVERTURE SANTÉ
Par votre parrainage, vous offrez une large couverture santé à vos proches qui vivent à Kinshasa. En effet, l’ensemble des prestations médicales garanties par l’assurance santé solidaire, SOLIDARCO, permettent la prise en charge de plus de 80% des pathologies fréquemment rencontrées en République Démocratique du Congo. Ces prestations comprennent la consultation médicale et/ou infirmière, des examens de laboratoire de routine, les radiographies et échographies standards, les petites et moyennes chirurgies, les accouchements avec ou sans complication, des médicaments génériques et des hospitalisations pour un délais de quinze jours.

Pour toutes ces prestations, vos proches peuvent se faire soigner dans le réseau de santé accessible et de qualité avec lequel SOLIDARCO a noué une convention à Kinshasa et ce, dans le respect de la pyramide sanitaire portée par les autorités congolaises. La prise en charge commence, en effet, dans les centres de santé que vous proches auront choisi en début de procédure : il s’agit de la première ligne de soins. Puis, en fonction de l’évaluation de l’état de santé faite par le personnel de santé des centres, cette prise en charge peut se poursuivre par un référencement dans les centres hospitaliers. Les centres hospitaliers sont, ainsi, accessibles sur « référence » des centres de santé (N.B. « Billet de référencement »), ou en cas d’urgence de santé après la fermeture des centres de santé. Ces centres appliquant le système du « tiers-payant » pour tout bénéficiaire de SOLIDARCO : sur place, l’accès aux soins couverts par SOLIDARCO (N.B. Paquet de soins de SOLIDARCO) est gratuit et vos proches n’auront plus de paiement direct à effectuer au prestataire de soins pour ceux-ci. En cas de pathologie grave requérant une prise en charge au plus haut niveau de la pyramide sanitaire, c’est un dernier référencement à un hôpital général de référence précis qui est réalisé. Dans cet hôpital, ce n’est plus le système du tiers-payant qui est d’application mais celui du remboursement des prestations couvertes par SOLIDARCO. Vos proches se feront rembourser les soins uniquement couverts par SOLIDARCO, et ce, après la validation des pièces justificatives.
La majorité des soins couverts sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois, à l’exception d’une vingtaine de soins accessibles seulement après six mois de stage. Par ailleurs, afin de maintenir une contribution abordable de 30 euros par mois, certains soins, en raison de leur caractère bien spécifique, ne sont pas couverts par SOLIDARCO.