solidarcordc23@gmail.com +243 997 001 227 +243 813 562 252 Av des cliniques numéro 42, Kinshasa/Gombe

NOTRE COUVERTURE SANTÉ

Par votre parrainage, vous offrez une large couverture santé à vos proches qui vivent à Kinshasa. En effet, l’ensemble des prestations médicales garanties par l’assurance santé solidaire, SOLIDARCO, permettent la prise en charge de plus de 80% des pathologies fréquemment rencontrées en République Démocratique du Congo. Ces prestations comprennent la consultation médicale et/ou infirmière, des examens de laboratoire de routine, les radiographies et échographies standards, les petites et moyennes chirurgies, les accouchements avec ou sans complication, des médicaments génériques et des hospitalisations pour un délais de quinze jours.

Pour toutes ces prestations, vos proches peuvent se faire soigner dans le réseau de santé accessible et de qualité avec lequel SOLIDARCO a noué une convention à Kinshasa et ce, dans le respect de la pyramide sanitaire portée par les autorités congolaises. La prise en charge commence, en effet, dans les centres de santé que vous proches auront choisi en début de procédure : il s’agit de la première ligne de soins. Puis, en fonction de l’évaluation de l’état de santé faite par le personnel de santé des centres, cette prise en charge peut se poursuivre par un référencement dans les centres hospitaliers. Les centres hospitaliers sont, ainsi, accessibles sur « référence » des centres de santé (N.B. « Billet de référencement »), ou en cas d’urgence de santé après la fermeture des centres de santé. Ces centres appliquant le système du « tiers-payant » pour tout bénéficiaire de SOLIDARCO : sur place, l’accès aux soins couverts par SOLIDARCO (N.B. Paquet de soins de SOLIDARCO) est gratuit et vos proches n’auront plus de paiement direct à effectuer au prestataire de soins pour ceux-ci. En cas de pathologie grave requérant une prise en charge au plus haut niveau de la pyramide sanitaire, c’est un dernier référencement à un hôpital général de référence précis qui est réalisé. Dans cet hôpital, ce n’est plus le système du tiers-payant qui est d’application mais celui du remboursement des prestations couvertes par SOLIDARCO. Vos proches se feront rembourser les soins uniquement couverts par SOLIDARCO, et ce, après la validation des pièces justificatives.

La majorité des soins couverts sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois, à l’exception d’une vingtaine de soins accessibles seulement après six mois de stage. Par ailleurs, afin de maintenir une contribution abordable de 30 euros par mois, certains soins, en raison de leur caractère bien spécifique, ne sont pas couverts par SOLIDARCO.

Médecine générale

La médecine générale est la branche de la médecine assurant les soins médicaux généraux : consultations, suivi et traitement des maladies fréquentes. Prises en charge par Solidarco, les consultations de médecine générale comprennent les consultations externes du médecin et de l’infirmier au centre de santé et au centre hospitalier, pour tous les cas des pathologies telles que :
A. Les pathologies infectieuses et parasitaires
Le paludisme (malaria) ;
Infection urinaire ;
Les parasitoses intestinales ;
Pneumopathie ;
etc.
B. Les pathologies métaboliques et vasculaires
L’hypertension artérielle ;
Diabète.
C. Les pathologies digestives
Syndrome gastritique.
D. Les pathologies ostéo articulaires
Syndrome rhumatismal ;
Fracture simple (pose de plâtre).
E. Les pathologies rénales
Insuffisance rénale (Uniquement la phase diagnostic) ;
F. Les bilans spécialisés en rapport avec le diabète et l’hypertension artérielle
Urée ;
Créatinine ;
Cholestérol et ses fractions ;
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois d’adhésion à Solidarco).

Gynécologie/Obstétrique

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).
La gynécologie proprement dite a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil génital et du sein, la régulation des naissances (contraception, interruption de grossesse). Ces derniers se font lors de consultations de médecine générale ou spécialisée.
L'obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l'accouchement. À ce titre, sont couverts par Solidarco :
Les échographies courantes : les échographies constituent un des examens para-cliniques (radiologiques) couverts. Des détails concernant les autres types d’examens sont repris dans l’onglet dédicacé uniquement aux « Examens para-cliniques (radiologiques) » ;
Les accouchements « eutociques » (accouchements qui se déroulent dans des conditions normales : le bassin est normal, la présentation du bébé est bonne,…) et « dystociques » (accouchements difficiles pour lesquels peuvent être pratiqués une épisiotomie, intervention chirurgicale visant à inciser au niveau de la vulve pour faciliter la sortie du fœtus, ou une césarienne par ouverture de la paroi abdominale si la difficulté est très importante) ;
Les accouchements après stimulation médicamenteuse pour induction du travail ;
Les soins du nouveau-né ;
Le suivi de l’accouchée pendant 3 jours à la maternité.
En cas de naissance d’un enfant à charge d’un bénéficiaire, celui-ci peut être « temporairement » (c’est-à-dire les premiers jours suivant sa naissance) repris sur la liste des bénéficiaires ; cette situation doit être immédiatement signalée. Par la suite, l’enfant doit être ajouté à la liste des bénéficiaires : si le nombre de 7 bénéficiaires est atteint et qu'aucun « remplacement » n’est prévu, une nouvelle liste va être créée avec l’accord du donateur. Cette nouvelle liste sera prise en charge par le donateur.
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois d’adhésion à Solidarco).

Dentisterie

La dentisterie est la branche de la médecine relative aux maladies et soins bucco-dentaires. À l’occasion de l’action organisée par le prestataire de soins de Solidarco, le réseau du BDOM, et l’ASBL « Dentistes du Monde », les caries dentaires ont été identifiées comme la pathologie bucco-dentaire la plus fréquemment rencontrée et les extractions dentaires, comme l’acte le plus souvent posé.
À titre illustratif, pendant les cinq jours de l’opération menée au Centre Hospitalier d’État de KISENSO (CHEK), le diagnostic de la carie dentaire a été posé dans 398 cas (sur 516) ; quant à l’extraction de la carie dentaire, cet acte a été pratiqué 790 fois (sur 802 actes au total)
Ainsi, soucieuse de prendre en charge les soins les plus pratiqués, l’assurance santé solidaire couvre les consultations, la radiographie dentaire et les extractions dentaires simples.
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).

Otorhinolaryngologie (ORL)

Concernant cette spécialité, Solidarco prend en charge les pathologies suivantes :
Les pharyngites ;
Rhinites inflammatoires ;
Les otites externes et moyennes ;
L’extraction du bouchon du cérumen (lavage de l’oreille) ;
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).
Les actes chirurgicaux et les examens paracliniques spécialisés de la sphère ORL ne sont pas pris en charge.

Ophtalmologie

L'ophtalmologie est la spécialité médicale qui se consacre à l'étude de la structure et du fonctionnement des yeux et de ses annexes.
La couverture de soins offerte par Solidarco comprend :
Les consultations ;
Les examens tels que l’acuité visuelle et fond d’œil ;
Les médicaments ophtalmologiques génériques ;
Les verres de correction simple (Verres plans, sphériques, photogray et cylindriques).
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).
N.B. Ne sont pas pris en charge par l’assurance-santé solidaire :
Les autres examens ophtalmologiques non cités précédemment ;
Les médicaments ophtalmologiques spécialisés ;
Les verres progressifs, bifocaux, antireflet et organiques
Les montures ;
Les actes chirurgicaux ophtalmologiques.

Examens de laboratoire

Les examens de laboratoire concernent ceux couramment pratiqués dans les centres de santé et centres hospitaliers, à savoir :
Hématologie courante : GB (Globules Blancs, permettant la détection des infections), VS (Vitesse de Sédimentation - vitesse nécessaire aux cellules sanguines pour sédimenter et se déposer au fond d'un tube à essai), FL (Formule Leucocytaire), groupage sanguin, hématocrite (proportion entre les différents cellules sanguines à savoir les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes) ;
Parasitologie courante : GE (Goutte Épaisse), Frottis sanguin, Frottis vaginal frais, Selles directes, culot urinaire;
Biochimie générale : glycémie et bandelette urinaire
Biochimie spécialisée : urée et créatinine, cholestérol et fractions (une seule fois, après la découverte du diabète et de l’hypertension artérielle en vue d’orienter le malade vers le suivi )
Bactériologie : Ziehl sur crachat
Toutes ces prestations sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).

Imagerie médicale

Les examens d'imagerie médicale qui sont pris en charge :
Radiographie du thorax (RX thorax) : cette radiographie est le type de radiographie le plus souvent pratiqué. Elle a comme particularité, jusqu'à présent irremplaçable, de permettre, à la suite d’une manipulation simple et rapide, d'obtenir une vision d'ensemble du contenu de la cage thoracique et particulièrement des parenchymes pulmonaires ;
Radiographie d’ « abdomen à blanc » ou « abdomen sans préparation » : cette radiographie est réalisée, souvent en urgence, pour apprécier l'existence de signes d'obstruction digestive ou de perforation, ou encore pour détecter des calcifications (lithiases) vésiculaires ou urinaires ;
Radiographie des os : avec les radios du thorax, les radiographies osseuses sont les plus régulièrement pratiquées ;
Échographies standards (abdominales, gynécologiques et Obstétricale).
Toutes ces prestations sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).
N.B. Ne sont pas incluses les radiographies avec les produits de contraste, radiographies avec les incidences particulières (3/4, Panorama dentaire, …), les scanners, les échographies spécialisées (Échographie mammaire, échographie cardiaque, échographie doppler, …), ECG.

Actes infirmiers

Les actes infirmiers ciblent les prestations suivantes :
Administration des médicaments en injection ;
Pose et surveillance de perfusion et sondes (urinaire ou nasogastrique) ;
Prélèvement des signes vitaux ;
Surveillance des malades en hospitalisation ;
Pansement ;
Traitement des fractures(pose d’un plâtre) ;
Préparation des examens de laboratoire (prélèvements).
Tous ces soins sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).

Transfusion sanguine

La transfusion est un acte médical qui inclus :
Une poche de sang total ou concentré érythrocytaire ;
Le test de groupage sanguin et compatibilité sanguine ;
La pose et la surveillance médicale de la transfusion.
NB la mutuelle ne couvre pas la plasmaphérèse ou les plaquettes. Une seule poche de sang est prise en charge.
Toutes ces prestations sont accessibles au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).

Infections Sexuellement Transmissibles (« IST »)

Les Infections Sexuellement Transmissibles ou « IST » sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les principaux symptômes des « IST » sont la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux au niveau des organes génitaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées,…
Les infections les plus répandues sont :
Le VIH/SIDA ;
Les hépatites B et C ;
Les condylomes, les verrues génitales, l’ HumanPapillomaVirus (HPV) ;
La gonorrhée ;
La syphilis ;
La chlamydia ;
Les mycoses vaginales - balanite du gland ;
L’herpès génital.
Les centres de santé assurent le dépistage des IST (par exemple, les tests du VIH/SIDA), lors des consultations médicales, ainsi que leur traitement.
À l’exception du VIH/SIDA dont la pris en charge est assurée par l’état congolais, toutes ces IST y compris les infections opportunistes liées au VIH/SIDA sont prise en charge au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco).

Petite, moyenne et grande chirurgie

Les petites chirurgies
Elles sont accessibles au terme d'une période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco). Il s'agit de :
Incision et drainage des abcès ;
Suture de plaie traumatique ;
La circoncision de nouveau-né ;
Pansement des plaies infectées ;
Pose de plâtre ;
Les moyennes chirurgies
Elles sont accessibles au terme d'une période de stage de six mois (c’est-à-dire à partir du septième mois de l’adhésion à Solidarco). Il s'agit :
Appendicectomie ;
La cure herniaire inguino-scrotale ;
kystectomie ovarienne ;
La cure hydrocèle ;
La révision utérine hémostatique et évacuatrice ;
Torsion testiculaire ;
Césarienne ;
Cerclage du col ;
Les grandes chirurgies
Elles sont accessibles au terme d'une période de stage de six mois (c’est-à-dire à partir du septième mois de l’adhésion à Solidarco). Il s'agit :
Myomectomie ;
NB : Toutes ces prestations comprennent également en dehors des actes opératoires, les kits anesthésiques, actes anesthésiques, les consommables, les bilans pré et post opératoires, les médicaments génériques et l’hospitalisation en chambre standard.

Hospitalisation

Les hospitalisations sont prises en charge pour un délais inferieur ou égale à 15 jours. Elles comprennent :
L’hébergement en chambre standard ;
Les médicaments génériques ;
Les consommables ;
Les bilans de routines ;
Les actes médicaux et infirmiers.
L’hospitalisation est accessible au terme de la période de stage de trois mois (c’est-à-dire à partir du quatrième mois de l’adhésion à Solidarco)

Médicaments (génériques)

Les médicaments essentiels génériques pour le traitement de toutes les pathologies couvertes par Solidarco sont pris en charge.
La qualité de ceux-ci est garantie. En effet, Solidarco a noué une convention avec un partenaire de soins d’envergure, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales de Kinshasa (BDOM). Le BDOM dispose d’une centrale d’achats de médicaments « reconnue » : les médicaments subissent des contrôles de qualité et sont homologués.
Par ailleurs, un tel dispositif d’achat par « centrale » permet de prévenir toute rupture de stock : les centres appartement au réseau du BDOM (Centres de Santé, Centres Hospitaliers et Hôpital Général de Référence) sont régulièrement approvisionnés.
N.B. Connaissez-vous la différence entre médicaments de « marque originale » et médicaments « génériques » ?
Suite à de nombreuses analyses, il a été prouvé que les médicaments de « marque originale » et les médicaments « génériques » produisent les mêmes effets thérapeutiques. Quel(s) élément(s) les distinguent ? Lorsqu’une entreprise pharmaceutique met au point un nouveau médicament, elle reçoit pour ce médicament d’origine un brevet. Celui-ci lui permet d’être la seule à pouvoir mettre ce médicament sur le marché. Après l'expiration du brevet du médicament original, d'autres firmes peuvent produire une copie de ce médicament, en lui donnant un autre nom souvent basé sur le nom scientifique de sa substance active. C'est alors un médicament « générique ».
Un médicament générique est une « copie certifiée » d'un médicament original :
1°) Il contient le(s) même(s) molécule(s) active(s) ou principe(s) actif(s) ;
2°) Il produit les mêmes effets sur l'organisme humain ;
3°) Il répond aux mêmes critères d'efficacité ;
4°) Il est soumis aux mêmes contrôles de qualité.

Soins spécifiques non-couverts

Le coût des soins spécifiques non-couverts est à charge des bénéficiaires. Ces soins sont les suivants :
L'orthopédie et la traumatologie : Disciplines chirurgicales dédiées au traitement des affections et lésions des os, des articulations, tendons et muscles permettant le mouvement. À ces types d'affections, Solidarco ne prend pas en charge l'ostéosynthèse (traitement chirurgical des os qui fait intervenir différents types de matériels pour la réduction sanglante des fractures tel que les broches de fixation, plaque de fixation, les visses de fixation, les fixateurs externes, prothèse, orthèse, ...) ;
La rééducation fonctionnelle kinésithérapique : médecine physique ;
La neuropsychiatrie : Discipline médicale regroupant la neurologie et la psychiatrie (électroencéphalogramme) ;
La neurochirurgie : Discipline chirurgicale qui prend en charge les affections du système nerveux central et périphérique ;
La stomatologie et chirurgie maxillo-faciale : Spécialité médico-chirurgicale qui diagnostique et traite des affections de la cavité orale et des régions maxillo-faciales (abcès dentaire, le phlegmon d’origine dentaire, extraction de dent de sagesse, détartrage, les fractures mandibulaire, ...) ;
La chirurgie ophtalmologique (cataracte, excision de ptérygion, pinguecula, …) et la fourniture des verres progressifs, organiques et les montures de lunettes ;
La chirurgie de la sphère ORL : Spécialité de la médecine qui correspond à l'étude et au traitement des pathologies de l'oreille, du nez et du larynx (drainage de cavité sinusale, excision de polypes nasaux, adénoïdectomie, ...) ;
Cardiologie médicale et interventionnelle : Ensemble d’interventions à visée diagnostique et thérapeutique de pathologie cardiovasculaire (Electrocardiogramme, échographie doppler, échographie cardiaque, angiographie, cathétérisme coronarien, ponction péricardique, … ) ;
La chirurgie thoracique : Ensemble des interventions chirurgicales réalisées au niveau du thorax ;
Urologie : discipline chirurgicale qui prend en charge les affections de l’appareil urinaire et reproducteur de l’homme (adénomectomie de la prostate, les plasties, … ) ;
Chirurgie digestive et hépatique : les occlusions intestinales, les péritonites sur perforation intestinale, les calculs biliaires, … ;
Imageries spécialisées : radiographie avec produit de contraste, échographies spécialisées, les fibroscopie (endoscopie), le scanner, la radiothérapie, IRM, … ;
La dermatologie : Les produits pharmaceutiques pour le traitement des acnés, vitiligo, … ;
La prise en charge de tumeurs bénigne et maligne (Chimiothérapie) ;
Les soins palliatifs et les soins à domicile ;
Les soins du diabète : Ces soins ne sont pas couverts par la contribution de 30 € à l’assurance santé solidaire. Mais, pour la prise en charge des personnes diabétiques, Solidarco a développé un forfait complémentaire composé d’une consultation générale (bilan) et d’un suivi mensuel ;
Les maladies rénales (les dialyses, transplantation, …) ;
Le transport des malades (ambulance) ;
Les hospitalisations de longue durée (au-delà de 15 jours) ;
Les rapatriements à l’étranger ;
etc.

Traitement du diabète

Depuis le mois de novembre 2014, Solidarco vous propose un programme « complémentaire » pour le traitement du diabète de vos bénéficiaires ayant déjà accès à notre couverture santé.
En effet, comme indiqué dans « Notre couverture santé » et, plus précisément, dans notre sous-rubrique « Nos prestations », notre assurance de base (30 € par mois pour 7 personnes) ne permet pas la prise en charge des soins du diabète.
Mais, pour répondre aux nombreuses demandes formulées par des donateurs à cet égard, un programme « complémentaire » a été développé. Il se déroule en deux temps :
Au cours du premier mois, un bilan « approfondi » de l’état de santé de la personne diabétique est dressé. Celui-ci inclut : une consultation médicale, un examen de glycémie et une référence chez le médecin. S’y ajoutent les médicaments pour l’insuline (a), pour l’insuline (b) et, le Glibenese (permettant de rétablir l’équilibre glycémique) ;
À partir du deuxième mois, sont prévues des consultations mensuelles avec le médecin, un contrôle glycémique une fois par mois (avant la consultation) et un examen de bandelette urinaire une fois par semaine.
Le « forfait » pour ce programme est de vingt-et-un euros (21 €) par mois. Ces 21 € se décomposent comme suit : 16 € pour les forfaits de soins et 5 € pour les frais de gestion. Ils s’ajoutent à la contribution mensuelle de 30 € pour tous les autres soins.